A- Préambule
Face aux externalités négatives générées par l’augmentation du trafic routier, il convient désormais de s’intéresser aux stratégies d’action domicile-travail et professionnels. Les impacts sociétaux, environnementaux, économiques et psycho-sociologiques de la congestion routière imposent désormais que des actions soient initiées collectivement.
Nous avons tous un rôle fondamental à jouer ! C’est pourquoi depuis plusieurs années, la Direction des Transports Terrestres accompagne les polynésiens dans la découverte des altermobilités, soit ces modes de transports plus respectueux de notre environnement. Les promotions en faveur de l’usage des modes de transports actifs (vélos, marche à pied, etc.), partagés (covoiturage, autopartage) ou collectifs (transports en commun, etc.), des stratégies d’actions dites douces (télétravail, horaires flexibles, etc.) ou dures (aménagements, mobiliers urbains, etc.) procèdent toutes d’un objectif commun : celui de réduire la dépendance à l’automobile.
B- Se sensibiliser à la mobilité durable et au management des mobilités
I- QU’EST-CE QUE LA MOBILITE ?
La mobilité revêt de nombreuses acceptations selon les disciplines de prédilection. En géographie, la notion de mobilité désigne le mouvement d’un individu dans l’espace ainsi que son potentiel de mouvement. A ce titre, la mobilité ne concerne que les individus et ne doit pas être confondue avec la notion de flux, qui elle est plus générique et peut aussi bien renvoyer aux mouvements de personnes qu’aux déplacements de marchandises, de biens matériels et immatériels.
Nous considérons la mobilité comme le mouvement d’une personne ou d’un groupe de personnes d’un lieu à un autre, « quels qu’en soient la durée et la distance du déplacement, les moyens utilisés, les causes et leurs conséquences » (Bassand et Brulhardt, 1980).
I.a L’accessibilité comme composante de la mobilité.
L’accessibilité est une composante essentielle de la mobilité. Elle désigne la possibilité d’atteindre un lieu donné mais également la pénibilité ressentie par un individu lors d’un déplacement. En matière de politiques publiques, l’enjeu est alors de garantir l’accessibilité des individus tout en tenant compte du contexte social, spatial, économique, environnemental et des caractéristiques individuelles (présence de handicap, catégorie socio-professionnelle, etc.).
A savoir: Le lien existant entre l’accessibilité, l’emploi et la mobilité
Plusieurs études ont montré qu’il existait une forte corrélation entre l’accès à l’emploi et les mobilités. Des économistes comme S. Raphael et L. Rice ont démontré par exemple que le fait de posséder une voiture permettrait d’accroître les possibilités d’avoir un emploi (Raphael et Rice,2002). D’autres auteurs encore à l’instar de T. Gurley et D. Bruce insistent sur le fait que la possession d’un véhicule permettrait à ceux ayant déjà un emploi de sortir du revenu minimum pour trouver un emploi mieux rémunéré (Gurley et Bruce, 2005).
I.b. La mobilité comme capital et vecteur d’inégalité.
Chaque individu dispose d’un capital de mobilité (Kauffman, 2004) qui constitue l’ensemble des compétences cognitives, physiologiques, des attributs, des savoir-faire et savoir-être, des capitaux économiques, sociaux et culturels lui permettant de se déplacer avec plus ou moins d’aisance. A cet effet, on emploiera le terme de « motilité » (Kauffmann, ibid.) pour qualifier l’ensemble des facteurs définissant la potentialité d’un individu à être mobile.
Lorsqu’il s’agit de déplacement, les individus ne sont pas tous égaux. L’avancée en âge, la présence d’un handicap ou d’une maladie, les facteurs de genre peuvent par exemple réfréner les pratiques de mobilité et influer sur le choix d’un mode de transport. Certaines études ont montré par exemple qu’il existait de fortes inégalités entre un homme et une femme en matière de déplacement. Lors de déplacements nocturnes, les femmes étant plus sujettes au sentiment d’insécurité choisissent souvent de contourner les ruelles les plus sombres au profit de ruelles plus longues mais plus éclairées et fréquentées.
Si les caractéristiques individuelles peuvent influer sur les déplacements, la configuration spatiale d’un lieu de même que l’ambiance urbaine (odeurs, sons, lumières, etc.) peuvent également contraindre la mobilité d’une personne. A titre d’exemple, la hauteur d’un trottoir, la présence d’escaliers, l’aseptisation des espaces publics sont autant de facteurs pouvant réfréner le déplacement d’une personne en situation de handicap.
I.c La mobilité comme système
Finalement, la mobilité peut être considérée comme un système complexe composé d’un ensemble d’éléments en interaction et interdépendants, chacun ayant un impact plus ou moins important sur le déplacement d’une personne : le contexte social, politique, économique, culturel et spatial, les caractéristiques intrinsèques d’un individu (émotions, représentations, perceptions, identités psycho-sociales, capital économique, culturel, etc.), l’offre de transport ainsi que les objets de mobilité (téléphone portable, canne, fauteuil roulant, etc.).
II- LES ENJEUX DE LA MOBILITE DURABLE
Face à l’augmentation des mobilités quotidiennes et notamment des pratiques d’autosolisme (le fait de se déplacer seul en voiture particulière), la mobilité durable est devenue un enjeu majeur de nos sociétés contemporaines. Elle s’inscrit dans les sillages du développement durable et constitue, de manière générique, une démarche globale de management des mobilités autrement dit la conception, la réflexion et la mise en place d’un ensemble de stratégies d’actions visant la réduction des impacts négatifs générés par la dépendance à l’automobile et la mise en accessibilité des personnes.
II.a Le report modal
Afin de lutter contre les pratiques d’autosolisme (le fait de se déplacer seul en voiture particulière), les villes mettent désormais en place des politiques publiques en faveur de ce que l’on appelle communément le report modal.
Le report modal ou aussi appelé transfert modal correspond au report d’une partie des flux d’un mode de transport vers d’autres moyens de transport. Dans le cas particulier de la dépendance automobile, il s’agit de transférer une partie des flux d’automobilistes vers d’autres moyens de transport plus respectueux de l’environnement.
EXEMPLE :
Si 25 voitures sont chacune occupées par un seul individu, 25 voitures seront donc présentes sur la route. En revanche, si ces 25 automobilistes sont répartis dans d’autres moyens de transports, le nombre de voitures présentes sur la route diminuera. Les pratiques d’immobilité (télétravail, numérisation des procédures, horaires flexibles) ou la décentralisation des structures peuvent également contribuer à réduire la part des voitures présentes sur les routes.
Dans le cadre des stratégies d’action en faveur du report modal, il s’agit alors de développer l’intermodalité (le fait d’utiliser au moins deux modes de transport au cours d’un même trajet) par une diversification des offres de transports alternatifs (multimodalité) dans le but de favoriser une certaine continuité du déplacement (accessibilité), de réduire les inégalités de déplacement et les impacts négatifs générés par le recours systématique à la voiture particulière.
III- Le management de la mobilité : quelles stratégies d’action pour votre entreprise ou administration ?
III.a La mise en place d’un plan de mobilité
Un plan de mobilité (PDM) est un document contenant l’ensemble des stratégies d’actions permettant d’optimiser les déplacements qu’ils soient relatifs aux déplacements pendulaires de vos salariés (entre le domicile et le travail), aux déplacements professionnels (principalement liés aux activités professionnelles : réunions, livraisons, etc.) et/ou aux flux internes générés par la clientèle ou d’autres professionnels (dans le cas particulier d’une structure accueillant du public ou dans le cadre d’opérations de livraisons) ou encore aux déplacements effectués en période méridienne (pause déjeuner).
En métropole, les plans de mobilité sont obligatoires pour les entreprises et administrations ayant au moins 50 salariés sur le même site . En Polynésie française, cette obligation n’est pas d’actualité car nous comptons sur l’initiative des entreprises et administrations.
III.b Les dispositifs d’accompagnement de l’ADEME
Pour les entreprises ou administrations souhaitant mettre en place un plan de mobilité, il existe un certain nombre de dispositifs d’aide. L’agence de la transition écologique (ADEME) propose à cet effet des aides financières dans le cadre :
- Des études d’aide à la décision : études de faisabilité, de marché, diagnostics, accompagnement de projet réalisé par un prestataire externe.
- Des actions de communication, de formation et de sensibilisation.
Bibliographie
Bassand M. et Brulhardt M-C [1980] « Mobilité spatiale. Bilan et analyse des recherches en Suisse », Saint-Saphorin, Georgi, 300p.
Gurley T. et Bruce D. [2005]. « The Effects of Car Access on Employment Outcomes for Welfare Recipients », Journal of Urban Economics, 58(2), pp. 250-272.
Kaufmann, V. [2004] « La mobilité comme capital ? In : Mobilités, fluidités… Libertés ? » Bruxelles : Presses de l’Université Saint-Louis, pp25-41. URL : http://books.openedition.org/pusl/11205
Raphael S. et Rice L. [2002]. « Car Ownership, Employment and Earnings, Journal of Urban Economics », 52, pp. 109-130. URL : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0094119002000177?via%3Dihub
Infos/conseils
Pour aller plus loin !
- Le petit guide de la mobilité durable
- L'élaboration d'un plan de mobilité en 5 étapes
- Le guide de cadrage pour bien penser son Plan de Déplacements d’Entreprise
- Comprendre les enjeux de la mobilité ADEME
- Documentation pour la SEM 2022
- Le guide pour le DÉVELOPPEMENT DU COVOITURAGE RÉGULIER DE COURTE ET MOYENNE DISTANCE
- La mobilité en 10 questions - Des transports plus économes et plus accessibles
- Le guide pratique pour optimiser ses déplacements
- Mobilités collaboratives et partagées - Solutions et leviers pour contribuer à une mobilité plus durable
- Gagner en performance et réussir le passage à l'écomobilité pour les décideurs publics et privés
- Un plan de mobilité dans mon entreprise